Cycle d’Ateliers : À petits pas
Le principe
Un temps permettant à chacun d’apprivoiser les mots, les sons, les couleurs des contes et histoires pour
les petits.
Un moment pour soi et vers les autres, autour des mots du conte, des comptines et jeux de doigts pour
s’en imprégner, en tant que professionnel de la Petite Enfance.
Ce qu’on y fait :
Un atelier créatif de découverte pour libérer le geste, la parole ou la voix de l’enfant.
Un atelier centré sur l’échange et la convivialité, autour du choix des albums petite enfance à lire aux tout petits, des différents types de contes (randonnée, petites formes…) de chansons, de comptines, d’histoires à doigts ou de théâtre (le kamishibai).
A qui s’adresse t-il ?
Il est ouvert à tous les enfants de 0 à 3 ans accompagnés (crèches, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles,
bibliothèques). Le nombre de participants est limité à 8 adultes (accompagnés des enfants dont ils ont la charge), en vue d’être initiés à l’art de raconter des histoires aux petits sous toutes ses formes (lecture d’albums, sac à raconter, jeux de doigts, comptines …) .
Durée : 2 séances de 45 min
2 propositions d’ateliers pour les enfants entre 0 et 3 ans : « Babiller, papoter et raconter autour des albums pour les petits » et » Kamishibaï Petite Poule Rousse »
« Babiller, papoter & raconter autour des albums pour les petits »
Atelier destiné aux professionnels de la petite enfance, afin de les accompagner dans le choix, la lecture d’albums à voix haute, l’apprentissage de comptines et de jeux de doigts.
Flo propose plusieurs rencontres dans l’année afin d’échanger avec les assistantes maternelles, bibliothécaires petite enfance….et « faire mémoire » de son patrimoine personnel de chansons, comptines, jeux de doigts…
Durée : 45 min à 1 h
Kamishibai « Petite poule rousse »
(d’après l’album de Byron Barton, ed. École des loisirs)
Atelier-spectacle destiné aux professionnels de la petite enfance et de leurs touts petits.
Flo, avec son théâtre de bois et de papier conte l’histoire de Petite Poule rousse. Après, elle se propose d’échanger avec les professionnels sur la manière de décomposer une histoire en plusieurs épisodes et de laisser aller librement « sa propre parole conteuse », au travers de l’album (sans texte). L’enfant écoute, suit les sons, les mots qui viennent en résonance des images, comme s’il les lisait lui-même.
Pourront suivre d’autres séances de lecture d’albums que les professionnels ont choisi, que Flo aime, justifie et s’en explique, sur la manière de les aborder avec les tout-petits.